Discipline: 
Numéro d'édition: 
5904
ISBN: 
978,9961,0,2163,7
Nombre de pages: 
24
Format: 
16x24
Parution: 
février, 2019
Type: 
Edition: 
Prix: 
450.00 DA
Résumé: 
L’homocystéine est un acide aminé intermédiaire dans le métabolisme de la méthionine. Son taux plasmatique dépend de nombreux facteurs, dont la teneur en vitamines B9, B12 et B6 ainsi que de certains défauts génétiques enzymatiques de la méthylène tétrahydrofolate réductase et de la cystathionine synthase.
L’hyperhomocystéinémie est actuellement impliquée dans diverses pathologies:
essentiellement l’athérosclérose avec ses différentes complications (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, démence), la maladie veineuse thrombo-embolique, la dégénérescence maculaire, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie, le défaut de fermeture du tube neural, les maladies inflammatoires chroniques du tube digestif, le cancer colorectal, du sein et de l’utérus. Une supplémentation par les vitamines B6, B9 et/ou B12 permet de faire baisser le taux d’homocystéine mais ne semble pas être corrélée à une baisse significative des morbidités associées, notamment cardio-vasculaires.
Des études sont nécessaires pour mieux comprendre le mécanisme physiopathologique de ces affections et les implications thérapeutiques qui en découlent.
Mots clés
Homocystéine, hyperhomocystéinémie, supplémentation en vitamines B