Pr Farida Ammouche est maitre de conférence class A en orthopédie Dento-facial à la faculté de médecine d’Alger ( département de médecine dentaire ) .
Pr Ghainia Chaker est professeur en orthopédie Dento-facial à la faculté de médecine d’Alger ( département de médecine dentaire ) .
La préoccupation essentielle de l’orthodontiste est la réussite du traitement , mais dans la plupart des cas , son intervention se concentre sur la symptomatologie clinique des malocclusions en oubliant que leur apparition est la conséquence de la présence d’une ou plusieurs causes non prises en charge en amont . De plus , l’évolution des méthodes thérapeutiques a favorisé le traitement des anomalies aux dépens de leurs facteurs étiologiques . Pourtant , il est de procéder autrement : par la prévention et par l’interception qui consistent à agir précocement avant l’installation de l’anomalie ou du moins avant son aggravation .
Une des conditions indispensables à cette démarche est l’analyse des facteurs étiologique quelle que soit leur origine . L’outil principal est la maitrise du diagnostic étiologique lequel commence dès l’étape de l’anamnèse . Et même si le caractère souvent multitactoriel de l’étiologie des anomalies constitue une difficulté supplémentaire pour le praticien les possibilités d’action restent nombreuses .
Cet ouvrage a été réalisé dans le souci d’apporter au praticien un guide clinique d’établissement et d’évaluation du diagnostic étiologique pour chaque anomalie par la mise en avant de son diagnostic étiologique pour chaque anomalie par la mise en avant de son importance au moment de l’investigation clinique et radiologique et part le rappel des avantages thérapeutiques qu’il offre dans le cadre de la prévention et de l’interception mais aussi dans ce lui de la stabilisation des résultats à court à long terme