Chez un certain nombre de concepteurs, de dessinateurs notamment dans les domaines de l’Architecture, Génie Civil, Génie Mécanique … etc, dresser une perspective relève d’une énorme perplexité quant aux méthodes et manières à adopter. En vue de lever l’ambiguité qui règne dans les diverses méthodes, ce manuel vient justement, et non seulement pour combler le vide en matière de représentation graphique des êtres tridimensionnels sur une feuille plane de dessin, mais aussi et surtout pour offrir aux concepteurs et dessinateurs une méthode plutôt simple, voire les accompagner tout au long du processus de mise en perspective.
La plupart des «Traités de Perspective» accordent le privilège uniquement à la «Perspective Conique» (Perspective Centrale.) En revanche, le présent manuel traite aussi bien de la Mise en Perspective Centrale que la «Perspective Parallèle » (Perspective Axonométriques.) Présentés chacune dans une Partie à part entière, ces deux genres de mise en perspective sont suivis, chacune, du «tracé des Ombres» et des «Reflets». Comme la quasi-totalité des livres de perspective, le présent manuel accentue l’aspect théorique avant d’aborder la pratique de la mise en perspective. Cependant, qu’il s’agisse de «Perspective Conique» ou de «Perspective Parallèle», le présent manuel privilégie la méthode qui offre aux dessinateurs une sensible simplicité et un gain substantiel de temps quant à l’exécution d’une épure.
Les trente ans d’expérience en matière d’enseignement de la «Géométrie Descriptive et Perspective» et de la « Géométrie de l’Espace » notamment à travers les éditions publiques, les publications restreintes, l’élaboration des polycopiés de Cours et Travaux Dirigés au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Constantine 3 ont permis aux auteurs de synthétiser, de vulgariser et de démystifier la pratique de la mise en perspective.
1 الساحة المركزية بن عكنون - الجزائر -