Cet ouvrage se compose de deux tomes disjoints mais complémentaires.
Le premier tome traite des interfaces liquide-liquide, en solution aqueuse. C’est ainsi que les phénomènes de tensio-activité occuperont une partie importante eu égard à leur importance dans l’industrie des détergents et dans les autres applications industrielles. Quelques indications par rapport à la première édition sont données concernant les formulations et l’importance des différents pouvoirs (moussant, émulsionnant, détergent, séquestrant..) Dans ce tome, seront traités aussi les systèmes dispersés et notamment les mousses, les émulsions et les microémulsions dont on connaît l’importance dans les méthodes de récupération secondaire et tertiaire du pétrole.
Dans le deuxième tome, seront traitées l’adsorption gaz-solide et liquide solide. Les différentes isothermes d’adsorption seront passées en revue, en nous basant sur les travaux de référence de Brunauer Deming et Teller. Les modèles correspondant à ces différentes isothermes seront passées en revue. Pour les isothermes de type I la base de l’équation fondamentale est celle de Langmuir. De même, pour les isothermes en multicouches, plusieurs modèles d’équation ont été proposés à côté de l’équation de Brunauer Emmett et Teller. Enfin, aussi bien le tome 1 que dans le tome 2 nous avons ajouté, à titre purement illustratif, des exercices d’application.
Cet enseignement s’adresse aux étudiants préparant une licence, un DES, un Master ou un diplôme en génie chimique, génie des procédés et plus généralement de chimie industrielle. Il peut aussi, être d’une certaine utilité en post-graduation, notamment en génie des procédés et en catalyse. Enfin, tous les scientifiques et les ingénieurs qui s’intéressent à cette vaste science des phénomènes aux interfaces en phase aqueuse ou gaz-solide et liquide-solide trouveront profit.
1 الساحة المركزية بن عكنون - الجزائر -