Ce livre est une introduction à la relativité restreinte. Il est destiné aux étudiants de Licence (LMD) de physique fondamentale . Le cours de relativité restreinte est enseigné à la suite de celui d’Electromagnétisme , L’Electromagnétisme et la relativité restreinte sont étroitement liés.
Chaque chapitre est constitué d’une partie qui contient l’essentiel du cours suivie de problèmes résolus et commentés . Une approche historique est adoptée dans ce livre , avec le point de vue d’un expérimentateur plutôt que celui d’un théoricien . Les lois de la Mécanique Classique satisfont le principe de la relativité de Galilée i.e. ces lois sont invariantes sous la transformation de Galilée ( chapitre 1) .
Au 19 Emme siècle l’Electromagnétisme se développa . On s’aperçut que les lois de l’Electromagnétisme ne satisfont pas le principe de la relativité de Galilée ( chapitre2) ; cette contradiction a été levée par l’introduction d’un nouveau principe : le principe de la relativé Restreinte (chapitre3). Il y a eu notamment la publication des Equations de Maxwell (1865)avec la prédiction des ondes électromagnétiques , la découverte expérimentale de ces ondes (Hertz,1871) , l’expérience de Michelson et Morley (1887) et enfin l’énoncé des Postulats de Restreinte (Einstein1905) . Le principe de la relavité restreinte imposa une autre transformation : la transformation de Lorentz ( chap4). Cette nouvelle transformation conduisit à modifier les lois de la Mécanique Classique , ceci a donné naissance à une nouvelle mécanique : la Mécanique Relativiste ( chaps 5 et 6) . l’effet Compton (1922) a été une des expériences à valider les lois de la mécanique relativiste (chaps7) . La représentation de Minkowski (1908) , basée sur la notion de quadrivecteurs , est introduite à partir du Chap 8 . l’Effet Doppler relativiste (chap9) et l’application de la transformation de Lorents à l’Electromagnétisme (chap10) sont traités à l’aide des quadrivecteurs .