Ce manuel ne s’adresse pas uniquement au laborantin spécialiste en anatomie pathologie, il est en réalité destiné à un large public ; personnel médical, paramédical, de Biologie et toute personne souhaitant mieux connaitre cette spécialité et son intérêt en Médecine et dans la recherche.
C’est un document de base indispensable pour comprendre et se familiariser avec les activités de la spécialité et par conséquent, il apporte une aide très utile à l’étudiant en Médecine en lui fournissant des définitions simples et claires des différents processus.
Il oriente le chirurgien sur les conditions de la première prise en charge du prélèvement au niveau même du bloc de chirurgie. Ces petits gestes déterminent le diagnostic qu’il attend du pathologiste.
Le livre comporte les différentes techniques de colorations spéciales et leurs intérêts, regroupe les différents examens qui peuvent être réalisés au sein du laboratoire d’Anatomie Pathologique et expose les nouvelles techniques de recherche.
La liste des abréviations permet aux professionnels de gagner du temps et d‘uniformiser leur langage codé qui n’est compris le plus souvent que par les praticiens de la même spécialité et pose parfois de sérieux problèmes surtout aux anatomopathologistes.
Le lexique permet de donner la définition simplifiée des termes utilisés régulièrement dans nos comptes rendus et en général dans les différentes spécialités de Médecine.
L’examen anatomopathologique apporte la preuve indispensable pour affirmer le diagnostic. Il nécessite la coopération entre clinicien, chirurgien et pathologisteet une bonne qualité des prélèvements.
1 الساحة المركزية بن عكنون - الجزائر -