Le but principal de cet ouvrage est d’aider à la compréhension des évolutions de la texture des matériaux métalliques. Par texture cristallographique, on entend les orientations préférentielles des grains qui constituent le poly-cristal. Cette texture joue un rôle déterminant pour l’évolution des propriétés mécaniques lors et après déformation plastique pour la mise en forme des matériaux. Depuis trois décades, de nombreuses techniques de déformation plastique ont été inventées. Elles ont pour but d’affiner la microstructure en dessous du micromètre (jusqu’à quelques dizaines de nanomètres, parfois). Ces techniques innovantes sont dites « Techniques de déformation plastique sévère » ou hyper déformations. Avec les microstructures et textures obtenues après hyper déformation, les matériaux acquièrent des propriétés physiques, métallurgiques et mécaniques remarquables.
Cet ouvrage présente les principales connaissances sur la texture, les techniques expérimentales pour sa mesure ainsi que des résultats de calcul de la texture pour différents matériaux (ayant des symétries cristallines différentes) après déformation plastique conventionnelle et sévère.
Cette monographie intéresse les étudiants du deuxième et troisième cycle LMD aussi bien que les chercheurs confirmés, ingénieurs en Recherche et développement (RD) en matériaux.
1 place centrale de Ben Aknoun - Alger