Professeur BEKRALAS Houria Maitre de conférence A en Neurochirurgie enseignante à al afaculté de médecine d’Alger depuis 2020,elle exerce au CHU MUSTAPHA PACHA D’Alger .
Professeur DJENNAS Mohamed , ancien chef de service de neurochirurgie du centre hospitalo-universitaire MUSTAPHA PACHA D’Alger .
Les méningiomes représentes ¼ de l’ensemble des tumeurs primitives du système nerveux central , ils se développent à partir des cellules arachnoïdiennes recouvrant le cerveau et la moelle épinière . Ils touchent davantage la femme , avec un pic d’incidence vers 65 ans . Dans 90 %des cas ce sont des tumeurs bénignes à croissance lente . les symptômes révélateurs sont variés : déficits neurologiques et / ou crises d’épilepsie . Le traitement est chirurgical . La radiothérapie fractionnée ou la radio chirurgie sont utilisées pour les méningiomes récidivants , inaccessibles à la chirurgie , partiellement reséquées , et les formes atypiques ou malignes . Le pronostic des méningiomes est généralement bon , dans certain cas le profil clinique agressif conduit à une augmentation de la morbidité et de la mortalité