Les pseudarthroses du scaphoide carpien
Discipline:
Numéro d'édition:
5878
ISBN:
978,9961,0,2137,8
Nombre de pages:
120
Format:
16x24
Parution:
février, 2019
Type:
Edition:
Prix:
460.00 DA
Résumé:
Les fractures du scaphoïde carpien évoluent vers la pseudarthrose dans environ 10 % des cas, que le traitement soit orthopédique ou chirurgical.
Les pseudarthroses du scaphoïde non traitées évoluent inéluctablement vers l’arthrose du poignet.
Le traitement des pseudarthroses du scaphoïde carpien n’est pas univoque et peut faire appel à différentes techniques, dont les indications sont fonction du siège de la fracture initiale et de l’existence ou non d’une désaxation, d’une arthrose, ou d’une nécrose.
Le traitement de ces pseudarthroses consiste habituellement en une greffe osseuse non vascularisée associée ou non à une ostéosynthèse.
Depuis quelques années, plusieurs types de greffons osseux vascularisés ont été décrits dans le traitement des pseudarthroses du scaphoïde avec des taux de consolidation souvent supérieurs à 90 %. Ce type de transfert osseux pédiculé était utilisé dans le cas de « pseudarthroses difficiles » : nécrose du pôle proximal, sclérose, pseudarthrose ancienne, échec d’une technique conventionnelle. Nous avons étendu les indications aux pseudarthroses comme traitement de première intention.