L'alimentation chez l'enfant joue un rôle essentiel dans la croissance. Elle assure le fonctionnement de son organisme et équilibre son état de santé. Cette place prééminente fait qu'elle doit être bien connue par les médecins en général et les pédiatres en particulier.
La malnutrition et les carences associées existent aujourd'hui en Algérie à des taux intolérables. Rien, malheureusement, n'indique que leur fréquence va se réduire rapidement. Bien au contraire, avec l'ouverture du pays à l'économie de marché, tout porte à croire que leur prévalence va augmenter dans les années à venir avec l'accroissement du nombre des laissés pour compte. Les raisons sont nombreuses.
Ce livre, le premier dans le domaine, présente aux lecteurs une vue précise de la nutrition chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant. Les problèmes nutritionnels liés à la croissance sont en outre abordés, comme le sont par ailleurs. Les troubles du transit, les allergies alimentaires, les intolérances aux sucres et les régimes spécifiques notamment ceux des malades métaboliques. Une place particulière est également accordée aux oligoéléments, aux vitamines... Enfin, un chapitre est consacré à la nutrition parentérale.
1 place centrale de Ben Aknoun - Alger