L’homéostasie du milieu intérieur est en majeure partie assurée par le rein, grâce à la disposition particulière et au fonctionnement intégré des néphrons. Les méthodes d’investigation des fonctions rénales sont importantes en néphrologie car un grand nombre d’affections rénales chroniques restent silencieuses cliniquement jusqu'à un stade avancé de leur évolution c’est le cas des néphrologie comme le disait le célèbre néphrologue américain, le Pr Merril.
L’exploration fonctionnelle rénale répond essentiellement à deux objectifs: • évaluer la fonction globale du rein et préciser l’importance d’une éventuelle réduction néphronique.
• étudier isolément les grandes fonctions tubulaires rénales.
Motivée par des troubles fonctionnels, une altération de l’état général, la présence d’un symptôme précis ou encore une anomalie lors d’un dépistage systématique, une exploration fonctionnelle rénale sera conduite dans un ordre logique. Une évaluation de première intention, mettant en œuvre des examens d’usage courant hiérarchisées du plus simple au plus complexe, confrontée à une exploration radiologique (échographie, UIV) suffit généralement à établir un diagnostic. Mais, dans certains cas particuliers, l’exploration peut faire appel à des épreuves dynamiques biochimiques et/ou isotopiques, des examens immo-histologiques d’interprétation plus délicate et nécessitant une structure spécialisée.
1 place centrale de Ben Aknoun - Alger