Professeur BEKRALAS Houria maitre de conférence A en Neurochirurgie enseignante à la faculté de médecine d’Alger depuis 2002, elle exerce au CHU Mustapha Pacha d’Alger .
Professeur DJENNAS Mohamed , ancien chef de service de Neurochirurgie du centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha d’Alger .
Les tumeurs de l’orbite représentent une pathologie relativement fréquente et posent des problèmes de diagnostique et de prise en charge . Elle peuvent être bénignes ou malignes . Tous les tissus contenus dans l’orbite peuvent être le siège d’un développement tumoral et de ce fait , elles sont très nombreuses . Parmi les tumeurs bénignes , on retiendra chez l’adulte les méningiomes et les hémangiomes , caverneux et pour les tumeurs malignes , les lymphomes , les métastases , les tumeurs d’origine ORL , les tumeurs de la glande lacrymale . Elles se manifestent en général par une symptomatologie peu spécifique , le syndrome orbitaire , associant exophatalmie , troubles oculomoteurs signes inflammatoires , douleurs et parfois masse palpable .L’imagerie confirme l’existence d’une tumeur , précise son siège , son extension l’existence d’éventuelles métastases . La biopsie et l’examen anatomopathologique confirment le type bénin ou malin de la tumeur . A partir de ces trois éléments : clinique , radiologique et anatomopathologique , la prise en charge est décidée , elle est le plus souvent chirurgicale , en cas de tumeurs maligne une réunion de concertation pluridisciplinaire est nécessaire . La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent compléter le traitement chirurgical .