Le professeur agrégé ALLAM Chafia est médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation . Elle exerce au sein de l’EHS Ben Aknoun où elle occupe le poste de chef de service par intérim .
En 2006 elle a soutenu une thèse intitulée : « les troubles de conversion moteurs de type paralytique : stratégie diagnostique et thérapeutique dans un service de médecine physique et réadaptation . Depuis , elle est l’auteur et internationales dont le thème est la paralysie de conversion .
Le professeur AHRAS Ahmed est ex chef de service de médecine physique et réadaption à l’EHS BenAknoun . Il a soutenu une thèse de doctorat en médecine en 1974 ayant pour titre « les perdus de vue comme indice d’évaluation d’un réseau de diagnostic et de traitement de la tuberculose.» Il a également soutenu une thèse de doctorat en science médicales en 1989 intitulée « place de la réeduction fonctionnelle dans la prise en charge des bronchopneumopathies chroniques obstructives.» . Le professeur Ahras a aussi encadré quatre thèses soutenues en 2007 , 2016 , 2017et 2018 dont celle du Pr Allahm (2016).
La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire chronique à tendance ankylosante touchant principalement l’homme jeune . Les sites les plus souvent atteints sont le rachis , les anthèses , les articulations périphériques , les articulations sacro-iliaques et les articulations de la cage thoracique . Les déficients motrices et respiratoires qu’elle entraine sont responsables d’incapacités pour le patient à effectuer les tâches de la vie quotidienne et à maintenir de bonnes capacités ventilatoires.
La rééducation fonctionnelle a une place de choix dans la prise en charge du patient .
Indiqué à tous les stades de la maladie , elle est d’autant plus efficace qu’elle est précoce .
Son objectif principal est de minimiser les incapacités fonctionnelles et respiratoires du patient et d’optimiser son autonome et son intégration dans la vie social et professionnelle .