Droit administratif
Discipline:
Numéro d'édition:
5775
ISBN:
978.9961.0.2034.0
Nombre de pages:
360
Format:
16x24
Parution:
octobre, 2017
Type:
Edition:
Prix:
840.00 DA
Résumé:
Comment s’organisent les activités de l’État et des personnes publiques ? Quels sont leurs moyens d’action et à quels principes ils obéissent ? Qui est compétent pour les contrôler et régler leurs litiges ? En somme, pour quoi, comment et qui gouverne le Monde de l’Administration publique ? Voici un avant-goût, lecteurs et lectrices, des quelques questions auxquelles tente de répondre le présent ouvrage.
Consacré au Droit administratif, celui-ci a donc pour ambition d’offrir aux étudiants en droit, spécialement en Licence et en Master, aux professionnels du droit, ainsi qu’à ceux qui préparent un concours de la fonction publique, le moyen de comprendre l’une des plus importantes branches du droit public. Écrit dans un style clair et accessible, pertinent dans l’analyse et agréable pour la lecture, il expose dans une présentation structurée et ordonnée les grands chapitres du droit administratif.
Au total, quinze chapitres y sont présentés. En effet, il s’agit d’abord de définir le concept d’administration et d’examiner les conditions d’émergence du droit administratif. Ensuite, il aborde l’étude des formes d’organisation administrative, de l’administration d’État, et celle décentralisée, avant de s’intéresser au principe de légalité de l’action administrative, ses sources ainsi qu’aux conséquences de sa violation par l’Administration. S’ensuivra l’étude des actes administratifs unilatéraux et des contrats administratifs, ainsi que celle du service public et de la police administrative. Enfin, seront successivement présentés l’organisation des juridictions administratives, l’étude du contentieux administratif et l’examen de la responsabilité administrative.
En adoptant une perspective plus que panoramique, cet ouvrage se veut donc exhaustif. Ainsi, pour chaque thème étudié, il présente une analyse détaillée et un lexique des termes juridiques. Une bibliographie abondante y est également ajoutée afin d’aider les « curieux du droit » à approfondir davantage leurs connaissances juridiques, suivie d’exercices et d’un test d’évaluation des connaissances acquises.