Cours de criminologie T1 la crimincriminologie générale
Numéro d'édition: 
5791
ISBN: 
978.9961.0.2050.0
Nombre de pages: 
184
Format: 
16x24
Parution: 
janvier, 2018
Type: 
Edition: 
Prix: 
640.00 DA
Résumé: 
La criminologie est une science qui demeure malheureusement encore inconnue, sinon méconnue en Algérie. Le présent ouvrage est une invitation à s’initier à elle. Il convie les « esprits curieux » à pénétrer le mystérieux et intrigant monde du phénomène criminel. Mystérieux, car malgré la floraison des connaissances scientifiques disponibles pour le connaître, le comprendre et conséquemment le combattre, il échappe encore et probablement toujours à l’intelligence humaine. Intrigant aussi, puisqu’il renvoie souvent à l’inconnu, au tragique, finalement au funeste.
Comment expliquer la criminalité, ses causes, sa trajectoire et ses fluctuations lorsqu’elle augmente ou lorsqu’elle baisse ? Les criminels sont-ils différents des gens « ordinaires » ? Comment opèrent-ils et choisissent-ils leurs victimes?
Au fond, qu’est-ce qu’un crime ? À toutes ces questions lancinantes et bien d’autres, la criminologie générale ou théorique tente d’y répondre.
Mais, la criminologie doit d’abord raconter son histoire, définir son objet d’étude, les conceptions qu’elle peut revêtir et la méthode qu’elle utilise pour mener à bien son entreprise. Elle doit aussi exposer les théories par lesquelles entend expliquer le crime en tant que phénomène criminel, la criminalité comme phénomène collectif et les relations envisagées entre les deux. Enfin, la criminologie doit et peut nous renseigner sur les manifestations des actes criminels en Algérie, nous fournir des explications sur les criminels, les
victimes et les points chauds de la délinquance.
L’ensemble des sujets présentés ici fait l’objet d’analyses détaillées avec pour chacune d’elles, des renvois aux notes de bas de page. Les étudiants des trois cycles d’enseignement supérieur en droit, sciences criminelles, sociologie et psychologie, y trouveront une matière dense et très riche de connaissances scientifiques. Mais, l’ouvrage est également destiné aux praticiens, notamment les magistrats, policiers, avocats et travailleurs sociaux, et à celles et ceux qui souhaitent savoir davantage sur le phénomène criminel.