Le système comptable financier (S.C.F.) Le monde économique est un empire sans frontières. Son évolution sans cesse croissant s’étend et se mondialise. Sa structuration s’accompagne inévitablement d’une normalisation qui fixe les règles dans les méandres de ses mécanismes pour se hiérarchiser et organiser les rouages de ses ramifications. Sur le plan comptable, cette normalisation en constante évolution, s’érige peu à peu pour devoir s’adapter aux conditions d’harmonisation internationales des normes comptables notamment à la mondialisation des marchés de capitaux, à l’introduction de nouveaux instruments financiers ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’Algérie, membre de l’O.M.C. doit s’aligner à ces normes comptables qui impliquent l’évolution progressive du plan comptable vers les normes internationales ( I.AF./ IFRS) Les principes fondamentaux de la comptabilités sont immuables : • Le principe de la partie double; • Tenue des registres journaliers et périodiques et autres requis par les textes réglementaires; • Etablissement du bilan, du compte de résultat et l’annexe.
Le nouveau système instaure des normes comptables et financiers pour rendre cohérent l’harmonisation de la mondialisation avec les marchés de capitaux.
Ces normes internationalisées sont constituées par un ensemble de règles, de principes, de méthodes et de présentation des comptes, de façon à rendre l’information fiable, transparente et comparable dans le temps d’une entité à l’autre, à l’intérieur d’un pays ou d’un pays à un autre.
L’instance internationale chargée d’élaborer (et publier) les normes comptables internationales IFRS (normes d’information financières internationales) est l’ I.A.S.C. (International Accounting Standards Commitee). C’est une instance internationale créée en 1973. Cet organisme privé regroupe les représentants des principales organisations comptables de 100 pays environ.
1 place centrale de Ben Aknoun - Alger